rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Chine États-Unis Commerce et Echanges

Publié le • Modifié le

Guerre commerciale: le commerce extérieur chinois en baisse

media
La guerre commerciale entre la Chine et es États-Unis a fait baisser les chiffres du commerce extérieur chinois. REUTERS/Jason Lee

Le gouvernement chinois a publié ce dimanche 8 septembre les chiffres du commerce extérieur pour le mois d’août. L’impact de la guerre commerciale qui l’oppose aux États-Unis se fait sentir et la consommation chinoise ralentit.


Ce sont des résultats moroses pour les exportations chinoises avec une baisse d’un point sur un an en août. Elles avaient pourtant bien résisté sur le seul mois de juillet avec une hausse de 3,3 %, malgré les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Les exportations vers l’Union européenne, elles, sont restées stables. Du côté des importations, elles ont poursuivi leur chute en août avec -5,6 % sur un an, soit le même rythme que le mois précédent.

La demande intérieure en Chine ralentit. Par conséquent, l’excédent commercial chinois n’a été que de 35 milliards de dollars en août, contre plus de 44 milliards en juillet.

Vers le plus faible taux de croissance depuis 30 ans

Au niveau des échanges avec les seuls États-Unis, l’excédent de l’Empire du milieu, que scrute de près Donald Trump, a légèrement baissé sur un mois. Il tourne autour de 27 milliards de dollars.

Même si Pékin et Washington viennent d’annoncer de nouvelles négociations, ce bras de fer commercial suscite des craintes dans les milieux économiques. Plusieurs instituts prédisent pour la Chine seulement 6 % de croissance pour l’année 2020. Ce serait son plus faible taux depuis près de 30 ans, une baisse qui aurait un impact sur les autres grandes économies mondiales. 

Chronologie et chiffres clés