rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Donald Trump Finances États-Unis

Publié le • Modifié le

Trump exige que la Fed réduise les taux «plus vite et plus fort»

media
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 26 juillet 2019 (image d'illustration). REUTERS/Leah Millis

Donald Trump maintient la pression sur la Fed. Il a répété ce mercredi 7 août dans une longue série de tweets que la Banque centrale américaine doit réduire ses taux directeurs « plus vite et plus fort ».


C’est dans une violente diatribe que Donald Trump exprime son agacement contre la Fed qui ne baisse pas assez ses taux d’intérêt. Il écrit : « L'incompétence, c'est terrible à voir. »

Selon lui, le problème n’est pas la Chine, mais la Fed qui est « trop fière pour admettre avoir fait une bêtise en relevant les taux trop vite et trop haut. »

Depuis un an, le président américain est en conflit avec la réserve fédérale. Il ne cesse de critiquer son président Jerome Powell, qu'il a lui-même nommé, malgré le geste d'assouplissement monétaire intervenu le 31 juillet.

La Fed a baissé ses taux directeurs d'un quart de point pour raviver l’inflation et préparer l’économie américaine à un ralentissement de l’activité économique mondiale.

Ce n’est pas assez pour Donald Trump qui réclame une baisse plus importante et plus rapide. Il rappelle que plusieurs banques centrales, dont celles de l'Inde et de la Nouvelle-Zélande ont récemment abaissé leur taux.

Ces nouvelles attaques du président américain interviennent au lendemain d’une tribune publiée dans le Wall Street Journal où quatre anciens présidents de la réserve fédérale demandent à respecter l'indépendance de la Banque centrale.

Chronologie et chiffres clés