Accéder au contenu principal
Vietnam / Union européenne

L’accord de libre-échange Vietnam-UE signé ce dimanche à Hanoï

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam sera signé ce dimanche 30 juin à Hanoï. C’est un accord important, car le Vietnam avec ses 95 millions d‘habitants est l'une des économies les plus dynamiques de l’Asie du sud-est.

L'accord vise notamment le droit des travailleurs. Ici, une chaîne de montage de vêtements à Hanoi, le 26 juin 2019.
L'accord vise notamment le droit des travailleurs. Ici, une chaîne de montage de vêtements à Hanoi, le 26 juin 2019. REUTERS/Kham
Publicité

C’est un accord avantageux pour l’Union européenne. Le marché dynamique vietnamien s'ouvre aux entreprises du vieux continent. Depuis presque 5 ans, le Vietnam connait une croissance supérieure à 6%.

L'accord de libre-échange va supprimer progressivement, dans un délai de 7 à 10 ans, plus de 99% des droits de douane entre les deux parties. Le texte prévoit également la mise en place de standards environnementaux élevés et la reconnaissance des indications géographiques protégées.

L'accord vise également à renforcer le respect des droits de l'homme ainsi que des droits des travailleurs, des critères chers aux pays européens. Le Vietnam, pays communiste,  vient d’ailleurs de ratifier la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la négociation collective.

L’accord vise aussi à équilibrer les échanges des biens et des services qui s’élèvent à environ 54 milliards d’euros chaque année. Car même si l’Union européenne est l'un de ses plus grands investisseurs, les échanges sont largement au désavantage des Européens.

À lire aussi : Le Vietnam profitera-t-il de la guerre commerciale entre Washington et Pékin?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.