Accéder au contenu principal
Economie

La bonne santé de l'économie française devrait créer de l'emploi en 2019

2019 sera une bonne année pour l’emploi en France malgré une faible croissance économique, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui confirme que l'Hexagone résiste plutôt bien malgré le ralentissement de l'activité mondiale en raison entre autres des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Le siège du ministère des Finances, à Paris.
Le siège du ministère des Finances, à Paris. Flickr CC / Rog1
Publicité

D’ici la fin de l’année, l’économie française devrait créer 241 000 emplois, soit 30% de plus que l’an dernier, tandis que le taux de chômage devrait tomber à 8,3%. La croissance s’établirait, elle, à 1,3% pour l’ensemble de l’année, d'après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce niveau est certes un peu faible mais reste au-dessus de la moyenne de la zone euro. Selon l’Insee, la croissance est tirée par une demande intérieure en hausse, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour apaiser la colère des « gilets jaunes ».

Réformes du marché du travail

Fait caractéristique, cette croissance est surtout plus riche en emplois. Presque tous les secteurs embauchent depuis le début de l’année, surtout celui des services marchands.

L’économie est également en train de recueillir les fruits des réformes successives du marché du travail initiées depuis 2015 : le CICE, le pacte de responsabilité, les lois El Khomri et puis les dernières réformes d’Emanuel Macron sur l’apprentissage, la formation professionnelle ainsi que les ordonnances réformant le code du travail.

L’objectif du président de la République d’atteindre le seuil des 7% de chômage avant la fin de son quinquennat parait donc atteignable si l'économie garde la même dynamique.

►À (re)lire : Le chômage en France à 8,7%, son plus bas niveau depuis 10 ans

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.