Accéder au contenu principal
France / Automobile

France: Senard souhaite conforter le poids de Renault dans Nissan

Les actionnaires de Renault se sont réunis nombreux, mercredi 12 juin, pour l'assemblée générale du constructeur automobile. Selon la direction, en ces temps troublés pour la marque au losange, l'affluence était en hausse de 50%. C'était la première assemblée sans Carlos Ghosn, la première depuis l'arrestation de l'ancien patron de Renault au Japon, la première aussi depuis l'échec de la fusion avec Fiat-Chrysler (FCA). Finalement, cette assemblée générale n'a pas été aussi tendue qu'annoncée.

Jean-Dominique Senard, président de Renault, s'exprime lors de la réunion des actionnaires du constructeur automobile français à Paris, le 12 juin 2019 (capture d'écran).
Jean-Dominique Senard, président de Renault, s'exprime lors de la réunion des actionnaires du constructeur automobile français à Paris, le 12 juin 2019 (capture d'écran). Renault/Reuters TV via REUTERS
Publicité

Des questions directes, mais sans agressivité, pas de grabuge pendant les réponses et même des applaudissements lorsque la nomination de Jean-Dominique Senard au conseil d'administration a été approuvée à près de 91% des voix.

Le nouveau président de Renault s'est voulu rassurant sur l'état de l'Alliance et sur son intention de conforter le poids de Renault dans Nissan. C'est dans cet esprit-là qu'il a annoncé son intention de s'abstenir de voter une réforme de la gouvernance de Nissan. Il dit souhaiter que Renault soit mieux représenté dans les nouvelles instances. Pas de quoi réveiller les volcans d'Auvergne ni le Fuji-Yama, plaisante-t-il. Lui qui dit comprendre l'abstentiondans le projet de fusion avec Fiat-Chrysler cette fois.

Jean-Dominique Senard se désole, en revanche du pas en arrière de l'État, alors même selon lui, que c'est Bruno Lemaire qui lui aurait conseillé de prendre contact avec FCA.

L'autre grand dossier abordé est les soupçons de malversation qui pèsent sur Carlos Ghosn. Certains actionnaires reprochent aux administrateurs de ne pas avoir été suffisamment vigilants.

Jean-Dominique Senard a promis la plus grande attention sur les questions éthiques. Premier pas en ce sens, le conseil d'administration a recommandé de voter contre le versement d'une part variable de la rémunération de Carlos Ghosn pour 2018. Un appel entendu à 88%.

Appréciation en demi-teinte pour Luc Prayssac, de l'Ircantec, un régime de retraite complémentaire actionnaire...

01:29

Reportage: l'avis des actionnaires

Pauline Gleize

À lire aussi : France: une assemblée générale un peu spéciale pour les actionnaires de Renault

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.