Accéder au contenu principal
Brésil / Pétrole

Enchères pétrolières: le Brésil espère 250 milliards de dollars sur 30 ans

Le Brésil s’attend à réaliser les enchères pétrolières les plus importantes de son histoire en octobre prochain : le gouvernement mettra aux enchères quatre champs pré-salifères offshores dans l’océan Atlantique. Il espère que les royalties versées par les entreprises gagnantes vont lui rapporter 250 milliards de dollars sur 30 ans. C'est ce qu'a affirmé au quotidien brésilien O Globo le ministre des Mines et de l'Énergie l'amiral Bento Albuquerque.

Une plateforme offshore d'exploitation de pétrole.
Une plateforme offshore d'exploitation de pétrole. Getty Images/HeliRy
Publicité

Rien que pour les ventes de ces quatre champs, le gouvernement brésilien espère engranger 27 milliards de dollars. À cela s’ajouteront les revenus que les compagnies gagnantes vont verser chaque année à l’État, au total donc 250 milliards de dollars.

Il s’agit de gisements offshores très convoités, situés en eau profonde, dans le sud-est du pays. C’est une large zone maritime composée de plusieurs champs pétroliers, dont les réserves sont estimées entre 8 et 12 milliards de barils.

Le pétrole se trouve à plus de 7 kilomètres sous la surface de l'océan, sous d'épaisses couches de sel. Les enchères pour exploiter cette zone ont déjà commencé et des majors comme Total, Shell et BP ont répondu présents.

Les dernières enchères en septembre 2018 avaient rapporté 1,7 milliard de dollars. Une manne importante pour le Brésil qui peine à relancer son économie qui a connu deux années de récession entre 2015  et 2016, la pire crise économique de son histoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.