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Aéronautique / Défense

Le gel d’armes à l’Arabie saoudite plombe les profits d’Airbus

Le constructeur aéronautique européen a vu son bénéfice net chuter au premier trimestre de cette année. Mais le groupe maintient ses objectifs pour l’année 2019 grâce à la hausse des livraisons d’avions commerciaux.

L’arrêt du programme du géant des airs A380 a pesé sur les bénéfices.
L’arrêt du programme du géant des airs A380 a pesé sur les bénéfices. Wikipédia
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Le bénéfice net d’Airbus atteint 40 millions d’euros au premier trimestre de l'année 2019, soit une chute de 86% par rapport à la même période de l’année passée.

Elle est due en grande partie à la suspension des exportations de matériel de défense à l’Arabie saoudite par l’Allemagne. Fin mars, le gouvernement allemand a prolongé de six mois le gel de ses exportations d’armes à cause de l’implication de Riyad dans la guerre au Yémen, un conflit qui a fait 10 000 morts depuis 2015. Une attitude que ne partage pas la partie française et anglaise du constructeur. Autres facteurs qui ont pesé sur les bénéfices : l’arrêt du programme du géant des airs A380 et les fluctuations du dollar.

Airbus ne profite pas de la crise de Boeing

Mais malgré la dégradation des bénéfices, Airbus a pu consolider son chiffre d’affaires. Au premier trimestre, il a augmenté de 24% soit 12 milliards et demi de dollars. Une performance due à la livraison des avions commerciaux, surtout l'A320neo, le concurrent du Boeing 737 Max.

Mais les déboires de ce dernier ne vont pas augmenter les commandes d’Airbus, affirme la direction du constructeur européen. La direction du constructeur européen affirme ne pas prévoir de ventes supplémentaires à moyen et long terme, elle maintient ses prévisions de livraison pour cette année inchangées, soit 880 avions commerciaux.

Néanmoins la compagnie Flydubai prévient qu'elle pourrait commander des A320neo en remplacement des 737 MAX de Boeing plongé dans la crise après les accidents de ce modèle exploité par Ethiopian Airlines et celui de Lion Air. Deux accidents qui ont fait 346 morts à quelques mois d'intervalle. Conséquence ; Boeing a annoncé la suspension de ses livraisons de 737 MAX et la réduction de la production de 20%.

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