Accéder au contenu principal
Grèce / Zone euro

La zone euro verse près d'1 milliard d'euros à la Grèce

Avec un mois de retard, la zone euro va verser 970 millions d'euros à la Grèce. Huit mois après la fin du plan d'aide, cet argent issu des intérêts de sa dette doit permettre à Athènes de rembourser plus vite le FMI et revenir dans de meilleures conditions sur les marchés.

Yannis Dragasakis (g) ministre de l'Economie et du Développement (alors encore député), aux côtés d'Alexis Tsipras, Premier ministre, le 10 novembre 2015, à Athènes (Photo d'illustration).
Yannis Dragasakis (g) ministre de l'Economie et du Développement (alors encore député), aux côtés d'Alexis Tsipras, Premier ministre, le 10 novembre 2015, à Athènes (Photo d'illustration). AFP PHOTO / LOUISA GOULIAMAKI
Publicité

Huit mois après la fin officielle du plan d'aide à la Grèce, voilà une nouvelle très attendue. Cet argent, – 970 millions d'euros – correspond aux intérêts de la dette détenue par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales des États comme l'Allemagne ou la France.

Il a été versé parce que toutes les réformes demandées au gouvernement d'Alexis Tsipras ont été passées. Notamment une loi pour assainir le bilan des établissements financiers du pays.

C'est le premier versement sur un total de près de 5 milliards d'euros d'ici 2022. Cela donne enfin plus de latitude au gouvernement grec pour aider les plus démunis dans le pays. Car même si la croissance est de retour en Grèce et que les caisses de l'État se portent mieux, les stigmates de presque une décennie de crise sont toujours présents.

Le gouvernement grec compte aussi rembourser par anticipation ses créanciers, FMI en tête, dont les taux d'intérêt sont très élevés. Cela doit améliorer la soutenabilité de la dette grecque et lui permettre ainsi d'emprunter à de meilleurs taux sur les marchés.

D'ici le mois de juin, le Trésor grec veut lancer un nouvel appel aux marchés, le troisième depuis la fin du plan d'aide.

À (re) lire : Grèce : Alexis Tsipras annonce une nouvelle ère pour son pays

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.