Accéder au contenu principal

Crash du 737 MAX: Boeing annonce la modification d'un logiciel important

Dans la tourmente depuis le crash aérien en Ethiopie, Boeing dit être sur le point de « finaliser » une correction importante sur ses avions 737 MAX.

Atterrissage d'un Boeing 737 MAX à l'aéroport Ronald-Reagan de Washington (image d'illustration).
Atterrissage d'un Boeing 737 MAX à l'aéroport Ronald-Reagan de Washington (image d'illustration). REUTERS/Joshua Roberts
Publicité

Avec notre correspondant aux Etats-Unis, Grégoire Pourtier

C’est le système de stabilisation en vol (MCAS), censé éviter un « décrochage de l’avion », qui a été revu. En attendant les conclusions définitives des enquêtes, ce logiciel a été mis en cause dans l’accident de la semaine dernière, mais aussi dans celui de Lion Air, fin octobre 2018. Critiqué pour la gestion de la crise, l’avionneur américain se doit d’apporter au plus vite des garanties pour redorer son image.

On s'interroge sur le MCAS

Conçu spécialement pour les avions 737 MAX, le MCAS est-il le responsable des deux crashes récents ? Le logiciel est en tout cas au centre des critiques, alors qu’il était censé apporter une solution pour les nouveaux engins, plus gros et plus lourds.

C’est même sa certification par la FAA, le régulateur du transport aérien américain, qui est aujourd’hui sujette à caution, certains experts dénonçant un rapport d’analyse fait à la va-vite et truffé d’erreurs.

Redorer une image ternie

Les problèmes pourront-ils être réglés ? La FAA a exigé des modifications rapides, d’ici avril. Les correctifs sont censés être simples à installer et la formation des pilotes à ce système sera aussi revue.

En attendant les conclusions définitives de l’enquête, qui pointe des similarités entre les accidents de Lion Air et d’Ethiopian Airlines, Boeing va en tout cas devoir cravacher pour redorer son blason.

25 miliards de dollars perdus en Bourse

Car, si la société américaine a perdu près de 25 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis une semaine, c’est surtout son image qui en a pris un coup. Tardant à réagir, elle a finalement vu tous ses avions 737 MAX cloués au sol de force jour après jour, dans le monde puis finalement aux Etats-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.