Accéder au contenu principal
France

Salon de l'agriculture: un secteur en meilleure forme

Des hommes, des femmes et des talents, c'est le thème cette année du Salon de l'Agriculture, inauguré ce samedi par le président de la République. Si le secteur se porte mieux cette année, les sources d'inquiétude sont encore nombreuses.

Le Salon de l'agriculture se tient du 23 février au 3 mars 2019 au Parc des expositions, à Paris.
Le Salon de l'agriculture se tient du 23 février au 3 mars 2019 au Parc des expositions, à Paris. RFI / Pierre René-Worms
Publicité

C'est un monde agricole moins en crise que va rencontrer Emmanuel Macron cette année, à l'occasion de l'inauguration du Salon de l'agriculture. A l'exception de la filière sucrière très éprouvée par la déprime des cours, l'agriculture française se porte mieux. En témoigne l'augmentation de sa part dans le PIB l'an dernier et l'amélioration de la balance commerciale agricole.

L'élevage laitier a particulièrement bénéficié d'une meilleure conjoncture mondiale mais aussi de la nouvelle loi sur les négociations commerciales : la grande distribution a un peu mieux joué le jeu dans ce secteur.

Mais les éleveurs bovins ne voient pas d'amélioration. Le blé français est concurrencé sur ses marchés étrangers par le blé russe. Nombre de filières – viticulture, fruits et légumes – voient déjà le débouché britannique se rétrécir, avant même le Brexit. Sans compter la peur d'un budget européen en baisse.

Ce n'est pas un hasard si l'égérie du salon est cette année une vache laitière bio : l'agriculture française doit repenser son modèle vers plus d'écologie et de diversité. Même le syndicat majoritaire agricole en convient aujourd'hui. Face à tous ces défis, Emmanuel Macron devrait, selon l'Elysée, défendre une Europe agricole forte. Condition sine qua non, estime-t-il, d'une France agricole forte.

Les animaux que l'on amène, ce sont des athlètes.

01:16

[Reportage] Dans les coulisses du Salon de l'agriculture

Stéphane Geneste

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.