Accéder au contenu principal
France

Le conseil d'administration de Renault prive Carlos Ghosn de ses indemnités

Les membres du conseil d'administration de Renault ont décidé ce mercredi 13 février, à l'unanimité, de ne pas verser d'indemnités de départ ni de rémunération en actions à Carlos Ghosn, actuellement incarcéré au Japon.

Carlos Ghosn se voit privé de près de 30 millions d'indemnités et de rémunération en actions.
Carlos Ghosn se voit privé de près de 30 millions d'indemnités et de rémunération en actions. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Ce sont près de trente millions d'euros qui passent sous le nez de Carlos Ghosn. Depuis son arrestation au Japon et sa détention le 19 novembre dernier dans une prison de Tokyo pour des malversations financières présumées, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le patron déchu du constructeur automobile français.

Réuni ce mercredi pour approuver les comptes 2018, le conseil d'administration de Renault a renoncé à verser à Carlos Ghosn son indemnité de non-concurrence, qui correspond à deux ans de rémunération fixe et variable, soit une somme de 4 à 5 millions d'euros.

Il a également décidé de lui supprimer les 26 millions d'euros de sa rémunération en actions pour les années 2015 à 2018 en tant que PDG. Le versement était soumis à sa présence au sein de Renault. Une condition non remplie du fait de son emprisonnement. La décision du conseil d'administration de Renault entraîne la perte définitive des droits de Carlos Ghosn.

Il apparaît de plus en plus compliqué à l'ancien PDG du constructeur automobile de faire valoir ses droits. Plus tôt dans la journée, son principal avocat japonais Motonari Otsuru a annoncé qu'il se retirait du dossier sans donner d'explications.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.