Accéder au contenu principal
Finances

Forum économique de Davos: les discours des Européens très attendus

Les travaux du 49e Forum économique mondial de Davos (WEF) se poursuivent. Une édition qui se distingue par un retour du pessimisme tant les inquiétudes sont grandes face aux menaces qui pèsent sur l’économie mondiale. Le FMI a d’ailleurs revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019. La première journée a été marquée par l’intervention du très controversé Jair Bolsonaro, star cette année à Davos en l’absence de Donald Trump, Emmanuel Macron ou encore Theresa May. Le président brésilien qui a évité de jouer les provocateurs, s’engageant à réformer le pays pour en faire l’une des 50 meilleures destinations pour l’investissement. Ce mercredi on attend l’intervention des Européens.

La parole des dirigeants européens est attendue ce mercredi 23 janvier à Davos.
La parole des dirigeants européens est attendue ce mercredi 23 janvier à Davos. REUTERS/Arnd Wiegmann
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Davos,  Mounia Daoudi

A quelques mois des élections européennes et alors que le continent fait face à une montée des populismes, c’est peu dire que la parole des dirigeants européens est attendue à Davos.

Mais en l’absence d’Emmanuel Macron et de Theresa May, c’est à Angela Merkel que va revenir la charge de rassurer les grands patrons réunis dans la petite station de ski des Alpes suisses.

Des grands patrons qui n’ont sans doute pas été rassurés par les derniers chiffres du FMI qui a révisé ses prévisions de croissance à la baisse pour la zone euro. Sans compter que le dernier rapport du cabinet d’audit Price Waterhouse Cooper (PwC) qui prend le pouls des dirigeants de quelque 1 300 multinationales fait lui aussi état d’une érosion de la confiance dans la zone.

Un autre dirigeant s’exprimera à Davos : l’Italien Guiseppe Conte, à la tête d’un gouvernement en lutte ouverte avec Bruxelles, et qui ne verrait sans doute pas d’un mauvais œil l’avènement d’un nouvel ordre européen.

L’Espagnol Pedro Sanchez arrive, lui, affaibli au Forum économique mondial depuis la percée significative de l’extrême droite en Andalousie. Ce qui n’est pas sans inquiéter à 4 mois des Européennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.