Accéder au contenu principal
France / Gilets jaunes

«Gilets jaunes»: où trouver les 10 milliards d'euros d'aides promis?

Où trouver au pied levé les 10 milliards d'euros promis aux « gilets jaunes » par Emmanuel Macron ? Annoncées dans l'urgence lundi 10 décembre lors de l'allocution présidentielle, les mesures prises en faveur du pouvoir d'achat des plus démunis doivent être élaborées mercredi prochain, date de la présentation en Conseil des ministres d'un projet de loi sur le budget.

Des manifestants portant des gilets jaunes suivent l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron sur un écran de télévision au péage de l'autoroute à La Ciotat, près de Marseille, en France, le 10 décembre 2018.
Des manifestants portant des gilets jaunes suivent l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron sur un écran de télévision au péage de l'autoroute à La Ciotat, près de Marseille, en France, le 10 décembre 2018. REUTERS / Jean-Paul Pelissier
Publicité

Le temps est compté, car le budget 2019 doit être voté le 31 décembre au plus tard. Les hauts fonctionnaires n'ont plus que quelques jours pour trouver les 10 milliards d'euros manquants.

Pour financer l'augmentation de 100 euros du Smic, l'arrêt de la hausse de la CSG pour les retraités dont les pensions sont inférieures à 2 000 euros et la défiscalisation des heures supplémentaires, le gouvernement étudie plusieurs pistes.

Il pourrait décider de raboter de 3 milliards d'euros les allègements de charges sociales des entreprises prévues dès le mois de janvier, dont le montant était de 20 milliards d'euros. Mais aussi de réduire de 1 à 2 milliards d'euros les dépenses publiques. Toutefois cela reste insuffisant, il manque encore 5 milliards d'euros.

Il va donc falloir opérer d'autres coupes ailleurs et cette fois-ci les grandes entreprises risquent d'être directement sollicitées, car la baisse de l'impôt sur les sociétés est dans le viseur de Bercy. Au 1er janvier elle devait passer de 33% à 31%. La mesure risque d'être gelée momentanément. Auquel cas Bercy pourrait récupérer entre 1,3 milliard et 5 milliards d'euros, tout dépend de l'endroit où le seuil sera fixé.

(Re) lire : «Gilets jaunes»: deux lignes économiques au gouvernement

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.