Accéder au contenu principal
Italie / Union européenne

Rome maintient son projet de budget 2019 face à Bruxelles

Pour la première fois dans l'histoire du Pacte de stabilité et de croissance, c'est-à-dire les règles budgétaires que se sont fixées les Etats de la Zone euro, la Commission européenne va-t-elle rejeter le budget présenté par un des Etats membres ? C'est la question qui se pose ce lundi au sujet de l'Italie et de son gouvernement de coalition eurosceptique. Bruxelles a demandé au gouvernement de Conte d'apporter des « clarifications » sur un budget qui ne rentre pas dans les clous budgétaires européens. Les équipes de Matteo Salvini et Luigi Di Maio ont jusqu'à ce lundi midi pour répondre à la Commission.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lors d'une conférence de presse à Rome, le 20 octobre 2018.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lors d'une conférence de presse à Rome, le 20 octobre 2018. REUTERS/Remo Casilli
Publicité

Le gouvernement italien doit répondre à la Commission européenne qui parle de dérapage « sans précédent dans l'histoire du Pacte de stabilité et de croissance ». Mais à en croire les déclarations de ce week-end à Rome, le gouvernement ne semble pas vouloir changer ses plans. C'est donc bien à un bras de fer qu'il faudra s'attendre.

Le gouvernement italien prévoit toujours un déficit de 2,4% du PIB en 2019, trois fois plus élevé que ce à quoi s'était engagé le gouvernement précédent. Des chiffres qui inquiètent parce qu'ils risquent d'aggraver une dette qui représente déjà 131% du PIB italien.

Ce week-end, Moody's a dégradé la note de la dette italienne à une marche de la catégorie spéculative. L'écart de taux entre la dette italienne et la dette allemande, la référence pour les investisseurs, s'est envolé à un niveau record, ce qui signifie que les Italiens devront s'attendre à des crédits plus chers.

Mais Rome croit pouvoir prouver que sonbudget en hausserepose sur des perspectives économiques crédibles. Cet optimisme n'est pas partagé par la Commission qui pourrait bien appliquer à la lettre la procédure, inédite jusqu'ici : retoquer le plan de budget italien et en exiger un autre dans les trois semaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.