Accéder au contenu principal
France / Intempéries

France: les dégâts des inondations dans l’Aude estimés à 200 millions d'euros

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a chiffré dimanche à environ 200 millions d'euros les dégâts matériels des inondations meurtrières dans l'Aude. Le président Emmanuel Macron a prévu de se rendre lundi dans le département pour rencontrer les familles de victimes, les maires des communes touchées ainsi que les forces de secours. Les inondations dans la nuit du 14 au 15 octobre ont causé la mort de 14 personnes, en blessant plus de 70 et faisant des centaines de sinistrés.

La petite commune de Villalier (1.000 habitants), au nord-est de Carcassonne, est l'une des plus touchées par les crues, avec un bilan de deux personnes décédées.
La petite commune de Villalier (1.000 habitants), au nord-est de Carcassonne, est l'une des plus touchées par les crues, avec un bilan de deux personnes décédées. REUTERS/Jean-Paul Pelissier
Publicité

Emmanuel Macron arrive ce lundi dans l'Aude avec une estimation des dégâts. Selon son ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le bilan comptable des inondations s'élève à 200 millions d'euros.

Maisons endommagées, véhicules emportés par les flots, des centaines de personnes ont été sinistrées. 600 d'entre elles ont reçu vendredi un premier chèque d'aide grâce à des fonds débloqués par l'Etat et le département.

Le Conseil départemental de l'Aude doit d'ailleurs voter ce lundi une enveloppe de 37 millions d'euros de crédits pour aider les sinistrés. Et la région d'Occitanie proposera rapidement un plan d'investissement de 25 millions d'euros.

Cent vingt-six communes de l'Aude se sont vues reconnaître l'état de catastrophe naturelle, ce qui devrait accélérer les remboursements de la part des assurances.

L'Etat va aussi veiller à aider les agriculteurs, car les vignobles ont été dévastés par les pluies torrentielles, ainsi que les zones maraîchères et plusieurs élevages porcins.

Macron attendu sur le terrain

Emmanuel Macron doit rencontrer les familles des victimes et les maires des communes touchées par les crues.

Le président de la République va se rendre d'abord à Villalier, une petite commune d'un millier d'habitants près de Carcassonne, l'une des plus touchées par les inondations et où 2 personnes sont mortes lundi dernier. Puis le président devrait aller à la rencontre des habitants et constater les dégâts dans une rue de Villalier où toute une portion de la chaussée s'est effondrée sous la force des eaux.

Emmanuel Macron devrait ensuite rejoindre la ville de Trèbes, à 20 km de là, où 6 personnes sont mortes. Il doit y déjeuner avec des représentants de toute la chaîne de secours, des forces de l'ordre et des pompiers aux organisations d'aide aux sinistrés et au Samu. Le président de la République doit leur adresser un discours avant de regagner Paris. Les élus locaux attendent un geste fort de la part du chef de l'Etat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.