Accéder au contenu principal
Japon / Brexit

Brexit: Toyota menace à son tour de suspendre sa production au Royaume-Uni

En cas de Brexit sans accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, le constructeur automobile japonais Toyota menace de suspendre temporairement la production de l'une de ses usines britanniques. Déjà d'autres constructeurs automobiles ont mis en garde le gouvernement britannique contre les risques d'un divorce sans accord sur les importations-exportations.

Le constructeur japonais Toyota a déclaré samedi qu'un départ du Royaume-Uni de l'UE sans accord affecterait sa production.
Le constructeur japonais Toyota a déclaré samedi qu'un départ du Royaume-Uni de l'UE sans accord affecterait sa production. REUTERS/Francois Lenoir/Files
Publicité

Le patron de Toyota au Royaume-Uni prévoit d'arrêter pour une durée indéterminée la production de l'usine de Burnaston. Une usine qui a produit 150 000 voitures l'an dernier dont 90% destinées à l'exportation vers l'Union européenne.

Cette usine devait assembler la nouvelle voiture Auris de la marque japonaise, après un investissement de 270 millions d’euros sur le site.

Un Brexit sans accord, outre une interruption temporaire de production, met aussi en danger l'avenir de l'usine à long terme en raison de la perte de compétitivité liée aux coûts supplémentaires d'importation des pièces et d'exportation des véhicules. Ce qui, ajoute le patron de Toyota au Royaume-Uni, entraînerait des pertes d'emplois.

Déjà en juillet dernier Jaguar Land Rover, filiale de la société automobile indienne Tata Motors, a menacé de réduire son implantation au Royaume-Uni. Et, en septembre, c'est le constructeur allemand BMW qui a annoncé la fermeture pendant 4 semaines de son usine de fabrication de la Mini, en cas de sortie de l'Union européenne sans accord.

(Ré) écouter :Vers un Brexit sans accord ? (Débat du jour)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.