Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Les ports américains victimes de la guerre commerciale entre Pékin et Washington

Les ports américains sont parmi les premières victimes de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine. L'augmentation des taxes douanières ralentit les échanges et leur activité.

Des conteneurs en provenance de Chine attendent dans le port de Los Angeles. (photo d'illustration)
Des conteneurs en provenance de Chine attendent dans le port de Los Angeles. (photo d'illustration) REUTERS / Lucy Nicholson/File Photo
Publicité

Chez les professionnels du secteur l'inquiétude règne, alors qu'une nouvelle salve de relèvement des taxes entre les deux pays doit entrer en vigueur ce lundi 24 septembre.

L'association américaine des autorités portuaires fait grise mine. Les produits touchés par la hausse des taxes et les rétorsions croisées représentent 10% des échanges qui transitent par les ports américains, soit 160 milliards de dollars.

Une chute de 350 000 tonnes

Le port de la Nouvelle-Orléans en Louisiane, spécialisé dans l'importation d'acier enregistre déjà une chute de 350 000 tonnes par rapport au premier semestre 2017. Cela représente une perte de 3 à 5 millions de dollars.

Les déchargements d'aluminium dans les ports américains sont également en recul de 10% tandis que les exportations de volailles vers la Chine ont diminué.

Le port de Los Angeles, le plus proche des côtes chinoises, s'attend à des répercussions prochaines sur les échanges de plastiques, pièces d'automobiles et informatique qui constituent l'essentiel de son activité.

Trois millions d'emplois

Les professionnels du secteur rappellent que les ports emploient 3 millions de personnes aux États-Unis. A cela s'ajoutent les pertes probables, mais pas encore chiffrées, du secteur du transport maritime et du fret qui représente 4 600 milliards de dollars par an et 23 millions d'emplois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.