Accéder au contenu principal
Chine/Etats-Unis

Le fondateur d'Alibaba renonce à créer 1 million d'emplois aux Etats-Unis

Jack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, a annoncé à l'agence de presse chinoise Xinhua qu'il revenait sur sa promesse de créer un million d'emplois aux Etats-Unis. En cause, l'escalade du conflit commercial qui oppose la Chine aux Etats-Unis.

Jack Ma à Shanghai, le 17 septembre 2018.
Jack Ma à Shanghai, le 17 septembre 2018. REUTERS/Aly Song
Publicité

Tout avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices entre Donald Trump et Jack Ma. Tout juste élu, le nouveau président américain avait reçu le magnat chinois à la Trump Tower. A l'issu de leur entretien, le président américain avait annoncé qu'ensemble ils allaient faire des «choses formidables pour les petites entreprises».

Jack Ma s'était alors engagé à créer 1 million d'emplois aux Etats-Unis durant les 5 prochaines années. Le fondateur d'Alibaba proposait d'ouvrir sa plate-forme à un million de petites entreprises américaines leur permettant ainsi de vendre leurs produits sur le marché chinois.

Protectionnisme et représailles

Mais, depuis, le vent à tourné, et dans un souci de protectionnisme, Donald Trump a engagé une guerre commerciale avec la Chine et imposé des taxes douanière sur les importations chinoises. En représailles, Pékin en a fait autant sur les importations américaines. Et l'escalade se poursuit: le président américain a annoncé lundi 17 septembre 200 milliards supplémentaires de nouvelles taxes pour le 24 septembre. La Chine en fera de même sur 60 milliards de dollars d'importations américaines.

La guerre commerciale sino-américaine engagée par Donald Trump a poussé Jack Ma a renoncé à créer des emplois aux Etats-Unis. L'homme le plus riche de la Chine considère en effet que cette situation pourrait s'éterniser plusieurs années.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.