Accéder au contenu principal
OMC

Sous la houlette du Canada, plusieurs pays vont s'atteler à la réforme de l'OMC

Vivement critiquée par le président américain Donald Trump qui menace de s'en retirer, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit se réformer. L'idée fait désormais son chemin. Lors de la réunion des ministres du Commerce du G20 en Argentine vendredi 14 septembre, le Canada a décidé de s'atteler à cette lourde tâche.

Le directeur général Roberto Azevedo lors de la 11e conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
Le directeur général Roberto Azevedo lors de la 11e conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) REUTERS/Marcos Brindicci
Publicité

Les dirigeants des Etats-Unis, de l'Union européenne, de plusieurs pays émergents, et même le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Brésilien Roberto Azevedo, s'accordent sur la nécessité de réformer l'organisation onusienne.

Créée il y a 23 ans, cette institution a beaucoup perdu de son influence au cours des dernières années, davantage marquées par le repli protectionniste pour faire face à la crise. L'acharnement de Donald Trump contre l'OMC, accusée de favoriser exagérément la Chine, a accéléré le processus. Le Canada a donc annoncé qu'il travaillait à un projet destiné à surmonter les difficultés actuelles de l'OMC et même à la faire progresser.

Vaste chantier

Or, au sein de l'organisation, les 164 membres disposent d'un droit de veto égal alors que leurs intérêts divergent bien souvent. Un petit groupe de ministres du Commerce se réunira pourtant à Ottawa, la capitale canadienne, les 24 et 25 octobre, pour lancer le chantier de la réforme.

Des pays aussi divers que le Brésil, le Japon, le Kenya, les Etats membres de l'Union européenne et la Suisse en feront partie. Une œuvre périlleuse et de longue haleine commence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.