Accéder au contenu principal
France

Brexit: l'Autorité bancaire européenne déménage à la Défense

Le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, va accueillir l'Autorité bancaire européenne (ABE) après son départ de Londres en raison du Brexit. Une bonne nouvelle qui renforce l’attractivité de ce quartier des Hauts-de-Seine.

Le déménagement de cette agence fait partie des premiers résultats visibles du Brexit.
Le déménagement de cette agence fait partie des premiers résultats visibles du Brexit. Zinneke/CC/Wikimedia
Publicité

L'Autorité bancaire européenne (EBA) passe la Manche pour installer ses bureaux dans le quartier d’affaires de la Défense, près de Paris, a annoncé mardi l'établissement public qui se rêve en nouvelle place forte européenne.

« Notre politique en matière d'attractivité porte ses fruits », s'est réjoui le patron de l'établissement public Paris-La Défense, Patrick Devedjian.

Une belle prise, en effet, pour le quartier qui espère ainsi attirer « les établissements financiers de toute l’Europe qui peuvent être intéressés par la proximité avec cet établissement qui fait la réglementation et le contrôle de l’activité bancaire. »

Le choix de Paris comme nouveau siège de l'EBA avait été entériné en novembre 2017 par les 27 Etats membres de l'Union européenne, mais il restait encore à choisir le lieu exact. L'Autorité s'installera dans la tour Europlaza et « a signé son bail début août », précise Paris-La Défense dans un communiqué.

Attirer les fonctionnaires européens

Le Conseil européen ainsi que le Parlement « discutent actuellement de l'amendement du règlement européen » ayant fixé le siège de l'institution à Londres et il « devrait être adopté dans les semaines à venir », ajoute le communiqué.

« Cela nous oblige - et nous sommes en train de le faire - à nous adapter pour accueillir les fonctionnaires européens, poursuit Patrick Devedjian. Nous sommes en train d’installer une école européenne qui est dirigée vers les fonctionnaires européens et qui va de l’école élémentaire au collège, puis au lycée. »

Le déménagement de cette agence fait partie des premiers résultats visibles du Brexit. Dans le même mouvement, l'Agence européenne du médicament doit également quitter Londres pour s'installer à Amsterdam.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.