Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Elon Musk fume un joint, Tesla plonge

Dans une interview filmée en direct sur internet, le patron de Tesla, Elon Musk, a consommé du cannabis entraînant un plongeon en Bourse de l’action de son entreprise. La presse spécialisée s'interroge sur ses capacités à diriger.

Les marchés financiers s'interrogent de plus en plus sur la capacité d'Elon Musk à diriger Tesla.
Les marchés financiers s'interrogent de plus en plus sur la capacité d'Elon Musk à diriger Tesla. REUTERS/Joe Skipper/File Phot
Publicité

La scène a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux, rapporte notre correspondant en Californie, Eric de Salve. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le PGD de Tesla accorde une interview-fleuve de plus de deux heures à une web tv diffusée en streaming.

Le ton est très décontracté, Elon Musk se confie, aborde des sujets très variés. Quand soudain, le présentateur Joe Rogan allume un joint, précisant qu'il est composé de tabac et de cannabis. Dans un nuage de fumée, il le tend à Elon Musk. « C'est légal en Californie », précise le patron de Tesla en tirant une bouffée avant de reprendre dans un large sourire un verre de whisky.

Stupeur sur internet et sanction immédiate en Bourse : le titre Tesla chute de plus de 6,3%. Alors que Tesla enregistre des démissions de cadres en série depuis deux ans, cette même semaine, deux dirigeants annonçaient leur départ du célèbre constructeur de véhicules électriques de luxe : le chef comptable un mois seulement après son arrivée et la directrice des ressources humaines.

Du rire aux larmes

Alors qu'arrive-t-il en ce moment au charismatique et pionnier géant de la tech ? En août dernier, Elon Musk, 47 ans, confiait sa grande fatigue et son stress au New York Times qui le décrivait comme passant du rire aux larmes durant l'interview.

Ce vendredi, après diffusion de son interview consommant marijuana et whisky, le patron de Tesla s'est voulu rassurant. Dans un communiqué à ses employés, il affirme : « Nous sommes sur le point de connaître le meilleur trimestre de notre histoire. Ces jours-ci, il y aura beaucoup de bruit dans les médias. Ignorez-les tout simplement. »

Des problèmes structurels importants

Au delà des frasques de son fondateurs, la crise traversée par Tesla à des racines profondes, qui inquiètent les investisseurs. Le groupe n'a en effet jamais dégagé de bénéfices en 15 ans et perd 4 milliards de dollars par an. D'autant plus inquiétant que Tesla est désormais concurrencé sur son propre terrain. Mercedes-Benz lance un SUV haut de gamme 100 % électrique. Des modèles Audi et Porsche vont bientôt se situer sur le même créneau. Jusqu'au groupe russe Kalachnikov, plus connu pour ses armes, qui s'attaque lui aussi au marché des voitures électriques. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.