Accéder au contenu principal
Commerce international

Accord commercial Etats-Unis-Mexique: le Canada entre dans la danse

La ministre canadienne des Affaires étrangères,  Chrystia Freeland, a annulé sa visite en Ukraine ce mardi 28 août pour se rendre à Washington. Elle doit y rejoindre l'équipe de négociateurs chargés de bâtir un nouvel accord d'échange avec les Etats-Unis et le Mexique qui ont déjà conclu une entente entre eux. Il s'agit de remplacer l'accord de l'Alena, conclu en 1994, qualifié de «désastreux» par Donald Trump.

Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada, est à Washington pour renégocier avec Donald Trump l'Alena (illustration).
Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada, est à Washington pour renégocier avec Donald Trump l'Alena (illustration). REUTERS/Edgard Garrido
Publicité

Le président américain semble souhaiter des négociations rapides, mais le Premier ministre canadien a répété qu'il voulait surtout un bon accord. Le délai d'une semaine évoqué par l'équipe du président américain pour parvenir à un accord semble précipité aux yeux de plusieurs analystes, rapporte notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas.

Le Canada n'a pas participé à la phase la plus récente des discussions de substitution à l'Alena qui durent depuis un an, aussi bien des points restent à régler entre les négociateurs américains et canadiens. Comme par exemple l'existence d'un tribunal commercial indépendant pour régler des conflits autour du bois de construction ou de l'aluminium.

Les exportateurs canadiens s'inquiètent aussi de la remise en cause de l'accord commercial tous les 16 ans, une clause signée par les Etats-Unis et le Mexique.

Mais c'est surtout l'avenir de l'industrie automobile canadienne qui suscite le plus de questions. Des milliers d'emplois pourraient être perdus au Canada si effectivement un plus grand pourcentage des voitures est fabriqué aux Etats-Unis et au Mexique comme le prévoient les nouvelles règles. Par ailleurs, les usines canadiennes pourraient hériter des contrats assurés auparavant par les Mexicains, dont les salaires ne sont pas assez élevés selon les termes de l'accord.

Difficile à ce stade de déterminer si l'entente sera oui ou non favorable au Canada.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.