Accéder au contenu principal
Economie

Etats-Unis: les grands patrons remontés contre la politique migratoire de Trump

Aux États-Unis, de grands patrons dénoncent la politique anti-immigration du président Donald Trump. Dans une lettre envoyée jeudi 23 août à la ministre à la Sécurité Intérieure, Kirstjen Nielsen, la Business Roundtable - un groupe de pression rassemblant des dirigeants d’entreprises lui demande de revoir sa politique, qui menacerait l’économie américaine.

Le président américain Donald Trump prononce un discours lors d'une table ronde sur la fiscalité à Hialeah (Floride), le 16 avril 2018.
Le président américain Donald Trump prononce un discours lors d'une table ronde sur la fiscalité à Hialeah (Floride), le 16 avril 2018. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

« Peu [de travailleurs - NDLR] vont déménager leur famille et s’installer dans un nouveau pays si le gouvernement peut les forcer à tout moment à partir de suite, sans prévenir et souvent sans explication ». C’est ce que déplorent dans cette tribune des grands patrons.

Parmi les grands patrons qui déplorent la politique de l’administration actuelle se trouvent Tim Cook, le patron d’Apple, James Quincey, le PDG de Coca-Cola ou bien celui de la première banque américaine, JP Morgan Chase.

« Alors qu'un nombre record de postes sont à pourvoir à cause du manque de main-d'oeuvre, ce n'est pas le moment de restreindre l'accès au talent », dénoncent-ils. Les États-Unis sont, en effet, en situation de plein emploi : le taux de chômage atteint environ 4% de la population active. Soit le plus bas niveau depuis dix-huit ans. L’économie américaine crée, aujourd’hui, plus d’emplois qu’elle n’en détruit.

Ce n’est pas la première fois que le monde des affaires critique la politique de Donald Trump. Parmi les autres pommes de discorde se trouvent le réchauffement climatique et le protectionnisme économique. La guerre commerciale lancée par l'administration Trump contre la Chine, comme celle contre la Turquie, menace l’activité des entreprises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.