Accéder au contenu principal
France

France: l’Etat trouvera des financements pour l’entretien des infrastructures

L’Etat trouvera les financements supplémentaires pour l’entretien des infrastructures afin d’éviter que des drames comme celui de Gênes ne se produisent en France. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 17 août le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Pour cette année le gouvernement a déjà  augmenté de 100 millions d'euros les crédits pour l'entretien des ouvrages, soit 800 millions d'euros au total.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne.
La ministre des Transports, Elisabeth Borne. RFI/ Pierre René-Worms
Publicité

Il faudra investir plus d’argent que prévu pour entretenir et moderniser le réseau routier français, qui inclut ponts et tunnels. La ministre du Transport Elisabeth Borne a déjà estimé en mai qu’il faudrait dépenser un milliard d'euros par an à partir de 2019 contre 800 millions en 2018.

Un récent audit commandé par le gouvernement préconise d'investir près d’un milliard 300 millions d’euros et estime que 30% des 12 000 ponts que compte le réseau routier non concédé à des sociétés privées sont à réparer.

Où trouver le financement en ces temps de disette budgétaire ? L'ancien secrétaire d'État chargé des Transports Dominique Bussereau a son idée. Il suggère de mettre en place l’écotaxe sur les poids lourds supprimée à peine instaurée par l’ancien gouvernement socialiste. Selon lui, cette taxe permettrait de collecter plus de 4 milliards d’euros par an, de quoi financer aisément l’entretien des ouvrages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.