Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Pétrole

Nouvelle grève sur les plates-formes britanniques de Total en mer du Nord

Une nouvelle grève de 12 heures sur les plates-formes du groupe Total en mer du Nord a lieu ce lundi à l'appel du syndicat britannique Unite. Le conflit porte sur une nouvelle organisation du travail sur ces sites offshore de production pétrolière et gazière.

A l'origine de la grève, le désaccord sur les salaires et les conditions de travail entre Unite et Total, qui gère les plates-formes concernées
A l'origine de la grève, le désaccord sur les salaires et les conditions de travail entre Unite et Total, qui gère les plates-formes concernées REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Les négociations sont bloquées entre le groupe Total et le syndicat britannique Unite sur la réorganisation du travail sur les plates-formes situées dans le secteur britannique de la mer du Nord.

Total veut porter de deux à trois semaines les vacations des salariés au large. Le but du groupe français est d'aligner ce nouveau rythme de travail sur celui des plates-formes du danois Maersk, nouvellement acquises par Total.

Une première grève de 24 heures a eu lieu le 23 juillet et d'autres sont déjà prévues les 6, 13 et 20 août prochains, faute d'accord d'ici là.

D'autres mouvements de protestation se préparent dans cette zone pétrolière de la mer du nord. Les groupes Aker et le géant pétrolier norvégien Equinor pourraient être rapidement touchés.

Le syndicat Unite consulte actuellement 2 500 salariés sur une grève qui affecterait cette fois les 106 plates-formes de mer du Nord. A la mi-juillet le groupe Shell avait dû suspendre sa production en mer du Nord pour cause de grève sur les salaires et les retraites.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.