Accéder au contenu principal
Venezuela

Au Venezuela, Nicolas Maduro annonce la «rationalisation» de l’essence

La distribution de l'essence va faire l'objet d'une régulation au Venezuela, où son prix dérisoire entretient la contrebande. C'est le président Nicolas Maduro qui l'a annoncé lors de la réunion du Congrès du parti au pouvoir le PSUV, ce dimanche 29 juillet à Caracas.

Le président du Venezuela Nicolas Maduro lors d'une réunion avec ses ministres au Palais Miraflores, à Caracas le 25 juillet 2018.
Le président du Venezuela Nicolas Maduro lors d'une réunion avec ses ministres au Palais Miraflores, à Caracas le 25 juillet 2018. Miraflores Palace/Handout via REUTERS
Publicité

Le Venezuela, en plein marasme économique, va s'attaquer à la distribution de l'essence, la moins chère du monde. Le Venezuela est un important producteur de pétrole, mais le prix actuel des carburants vendus dans le pays ne couvre même pas le cout de production, ce qui creuse encore les finances publiques.

Le président Maduro veut empêcher que des groupes mafieux vendent cette essence en contrebande à l'étranger, profitant de son prix dérisoire. Il s’agit, en fait, de rationner la vente des carburants en la réservant aux propriétaires effectifs d'un véhicule. Et pour cela, un recensement des détenteurs de véhicules sera effectué du 3 au 5 aout, par le biais de la présentation du carnet de la patrie, cette carte électronique qui donne accès aux aides de l'État et aux produits subventionnés.

Selon les analystes, cette « rationalisation » n'est que le prélude à une réévaluation du prix des carburants. Un sujet à haut risque politique au Venezuela, où le prix de l'essence a déjà été augmenté il y a deux ans : il s’agissait de la première fois depuis 20 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.