Accéder au contenu principal
France

France: les buralistes lorgnent sur le cannabis

Dans une interview au Parisien, le président de la confédération des buralistes demande que l'exclusivité de la distribution du cannabis leur soit réservée, dans le cas d'une éventuelle future légalisation.

La France compte 700 000 fumeurs de cannabis quotidiens, selon les chiffres officiels.
La France compte 700 000 fumeurs de cannabis quotidiens, selon les chiffres officiels. Thomas SAMSON / AFP
Publicité

Confrontés à la baisse de la vente des cigarettes, les buralistes sont prêts à commercialiser le cannabis à usage récréatif s'il était un jour autorisé. Le président de leur confédération Philippe Coy a même demandé à la ministre de la Santé que les bureaux de tabac en deviennent le réseau exclusif de distribution.

En France, les ventes de cigarettes ont encore reculé l'an dernier et les bureaux de tabac recherchent de nouveaux débouchés. Actuellement, des établissements commercialisent des produits à base de cannabis profitant d'un flou juridique qui les autorise si la teneur en THC, son composant à effets psychotrope,s n'excède pas 0,2 %. Ces « coffee shops » font régulièrement l'objet de perquisitions et la ministre de la Santé Agnès Buzyn a promis que cette situation allait être clarifiée.

Avec 700 000 fumeurs de cannabis quotidiens selon des chiffres officiels, la France figure parmi les pays les plus grands consommateurs d'Europe. Et par conséquent une manne potentielle pour les bureaux de tabac en difficulté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.