Accéder au contenu principal
Chine/Allemagne

L'Allemagne et la Chine affichent leur bonne entente sur le plan commercial

Vingt minutes pour signer 22 accords commerciaux d'un volume de 30 milliards d'Euros : les consultations germano-chinoises qui se tiennent depuis lundi 9 juillet à Berlin ont illustré l'importance des relations économiques entre les deux pays. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Allemagne depuis deux ans. Mais les deux puissances exportatrices voit leur modèle menacé par les barrières douanières imposées par les Etats-Unis et veulent faire front commun contre Washington.

La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre chinois Li Keqiang à Berlin, le 9 juillet.
La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre chinois Li Keqiang à Berlin, le 9 juillet. Reuters/路透社
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les consultations germano-chinoises entre les deux gouvernements étaient prévues de longue date. Mais elles ont lieu juste après l'entrée en vigueur de droits de douane plus élevés aux Etats-Unis pour les produits chinois.

Berlin et Pékin dénoncent les mesures prises par Washington. Angela Merkel, comme le Premier ministre chinois Li Keqiang, a défendu les principes du libre-échange. « Nous voyons que cette tension sur le commerce international concerne de plus en plus de pays. Nous avons affaire à un système multilatéral où nous sommes tous interdépendants. Nous avons tous à gagner si les règles du commerce international sont respectées ou le cas échéant en concluant de nouveaux traités. »

Pékin cherche des alliances sur ces dossiers. Comme le week-end dernier à Sofia en Bulgarie avec des pays d'Europe centrale et avant un sommet la semaine prochaine entre l'Union européenne et la Chine.

Lundi, Angela Merkel a certes défendu le libre-échange avec son homologue mais Berlin veut en même temps éviter une proximité trop étroite avec Pékin, qui n'est pas en la matière un élève modèle. Les investisseurs allemands critiquent les problèmes d'accès au marché chinois et espèrent que leur gouvernement pourra obtenir des concessions en leur faveur en échange d'un front commun contre Washington.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.