rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Attentat en Iran: les Etats-Unis condamnent «toute attaque terroriste, n'importe où» (Nikki Haley)

Santé et Médecine France Entreprises Commerce et distribution

Publié le • Modifié le

France: les patrons de l'industrie pharmaceutique en réunion top secrète à Paris

media
Le Grand Dolder Hotel de Zurich est le lieu où s'est tenue la première réunion des 25 principales entreprises pharmaceutiques en 1970. FABRICE COFFRINI / AFP

Les patrons des 25 principales entreprises pharmaceutiques mondiales se réunissent à Paris ce lundi 9 juillet pour des échanges dont on ne saura rien. C'est la tradition de ces rencontres dites du « Dolder » : le nom du grand hôtel de Zurich où s'est tenue leur première réunion en 1970.


En 2017, le marché mondial du médicament a dépassé les 826 milliards d’euros de chiffre d'affaires. C'est dire si la rencontre à Paris des 25 plus grands patrons du secteur pèse lourd. A l'ordre du jour : les politiques de santé des Etats et leurs conséquences sur l'industrie pharmaceutique.

Signe de l'importance accordée à cette industrie, les participants sont reçus à dîner lundi soir par Emmanuel Macron. Et mardi les représentants français des industries de santé se rendent à Matignon pour un conseil stratégique des industries de santé avec le Premier ministre Edouard Philippe. L'industrie pharmaceutique française a des doléances à présenter.

Baisse des prix et lourdeurs administratives

On s'attend à ce qu'ils se plaignent des baisses de prix imposées pour combler le trou de la sécurité sociale et des lourdeurs administratives qui retardent la mise sur le marché des nouveaux médicaments. Ainsi, la France a vu sa part de marché reculer en dix ans. Deuxième marché européen derrière l’Allemagne elle pourrait d'ici 2021, se faire dépasser par l’Italie et l’Angleterre.

Les industries de santé en France représentent 2 500 entreprises employant 450 000 personnes et 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est aussi le 3e poste d'exportations derrière l'aéronautique et l'automobile.

Chronologie et chiffres clés