rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Entreprises Chine Etats-Unis Google

Publié le • Modifié le

La capitalisation boursière des plus grandes entreprises mondiales en hausse

media
Les 100 plus grandes sociétés mondiales totalisaient une capitalisation de 20 035 milliards de dollars au 31 mars 2018, contre 17 438 milliards à la même date en 2017, selon l'étude réalisée par PwC. REUTERS/Vincent Kessler/File Photo

La capitalisation boursière des grands groupes a bondi à nouveau en 2018, selon une étude publiée jeudi 5 juillet par le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers. Les entreprises américaines dominent une fois de plus ce classement, la Chine gagne du terrain et l’Europe se maintient.


C'est un nouveau record : la valeur boursière des 100 plus grandes entreprises du monde a augmenté de 15% en un an. Ces groupes pèsent désormais plus de 20 000 milliards de dollars. Les marchés plébiscitent leur bonne santé économique.

Cette année encore, les sociétés américaines sont en tête du classement. Elles sont au nombre de 54 et totalisent 61% de la capitalisation boursière, laissant bien loin derrière les groupes chinois à 20% et les groupes européens à 17%.

La Chine gagne du terrain

Mais le cabinet PricewaterhouseCoopers observe une montée en puissance des groupes chinois depuis un an. Deux sociétés chinoises font dorénavant partie des dix premiers groupes. Il s’agit du géant de l'internet Tencent et du commerce en ligne Alibaba. Dans les trois premières places, les colosses américains Apple, Alphabet, maison mère de Google, et Microsoft sont indétrônables.

Les groupes européens se maintiennent dans ce classement, mais risquent d’être rattrapés par les asiatiques, dont la croissance boursière est plus rapide. Quant aux groupes français, ils conservent la cinquième position du classement.

Chronologie et chiffres clés