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France / Royaume-Uni / Grande distribution

Europe: la grande distribution victime du commerce en ligne

Le développement du commerce en ligne oblige les géants de la grande distribution à restructurer leur activité. C’est le cas de Carrefour en France qui va fermer plusieurs magasins de proximité et Marks & Spencer qui s’apprête à fermer des dizaines de grands magasins au Royaume-Uni.

Enseigne d'un magasin Marks and Spencer à Londres, le 8 janvier 2014 (image d'illustration).
Enseigne d'un magasin Marks and Spencer à Londres, le 8 janvier 2014 (image d'illustration). REUTERS/Stefan Wermuth
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Près de 227 magasins de proximité de la marque Carrefour, rachetés à Dia il y a quatre ans vont fermer d’ici cet été. Le géant français de la grande distribution n’a pu trouver de repreneur que pour 45 succursales. La direction s'est engagée à reclasser l’ensemble des 2 100 salariés  concernés. Le groupe français s’est lancé dans la restructuration de ses activités et souhaite développer de plus en plus le commerce en ligne et le Bio.

De l’autre côté de la Manche, selon la presse britannique, Marks & Spencer s’apprête à fermer également une centaine de grands magasins. Comme principales raisons à cette décision, les professionnels du secteur évoquent la concurrence des vendeurs en ligne et la prudence des consommateurs.

Les britanniques consomment moins car leurs revenus ont souffert, l’an passé, de l’inflation liée au Brexit. Marks & Spencer n’est que le dernier épisode en date d’une série de faillites dans la distribution au Royaume-Uni ces derniers mois, entrainant la destruction de milliers d’emplois.

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