rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Grève SNCF: Philippe Martinez (CGT) invite le Premier ministre Edouard Philippe à un «débat télévisé» sur le service public ferroviaire

Entreprises Informatique Nouvelles technologies Finances

Publié le • Modifié le

Apple, même sans Steve Jobs, enchaîne les bénéfices insolents

media
Les ventes d'iPhone sont décevantes. Malgré cela, Apple annonce de très bons résultats pour un deuxième trimestre. REUTERS/Elijah Nouvelage/File Photo

Le groupe californien Apple annonce des bénéfices records malgré l'essoufflement des ventes de son Iphone. Le PDG d'Apple, Tim Cook, annonce aussi un programme de rachat des actions du groupe à hauteur de 100 milliards de dollars.


De notre correspondant à San FranciscoEric de Salve

Le groupe informatique Apple affiche une santé de fer. Ses résultats sont les meilleurs jamais présentés pour un deuxième trimestre, se réjouit Tim Cook, le PDG d'Apple. Les ventes ont progressé partout dans le monde, notamment en Chine et au Japon, avec un bond de plus de 20%. Au second trimestre, le bénéfice net d'Apple progresse de plus de 25%, soit presque 14 milliards de dollars.

Les prévisions pour le 3e trimestre sont également optimistes, et ce, alors que les ventes d' Iphone sont moins élevées que prévu. De quoi ravir les actionnaires choyés par le groupe californien ! Tim Cook annonce également une hausse de leurs dividendes de 16% et un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 100 milliards.

Ces rachats d'actions permettent à Apple de rapatrier son trésor de guerre placé à l'étranger. Des sommes colossales estimées à plus de 250 milliards de dollars que le groupe accepte de rapatrier aux Etats-Unis depuis la réforme fiscale de Donald Trump entrée en vigueur en décembre dernier. Cette réforme phare du président américain offre en effet un taux d'imposition très favorable aux entreprises qui acceptent de ramener au pays leurs fonds cachés à l'étranger.