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Chine / Automobile

Salon de l'auto de Pékin: la Chine gonflée à bloc

La Chine, premier marché de l’automobile dans le monde, se met en scène sur le salon de Pékin qui vient d’ouvrir ses portes, un évènement incontournable et l’occasion de dévoiler un millier de nouveaux modèles. Cette année, les producteurs locaux n’ont plus à rougir face à leurs concurrents occidentaux et prennent de plus en plus de place dans les allées de l’exposition. S’il est vrai que les constructeurs internationaux dominent encore ce marché à 55%, les entreprises chinoises s’imposent de plus en plus, surtout sur le colossal marché de la voiture verte où s’engage une âpre bataille entre compagnies chinoises et géants étrangers.

Byton, le jeune constructeur chinois d'automobiles a dévoilé le Byton Concept T, son premier SUV 100% électrique et autonome.
Byton, le jeune constructeur chinois d'automobiles a dévoilé le Byton Concept T, son premier SUV 100% électrique et autonome. REUTERS/Damir Sagolj
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Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Chez BYD, roi chinois de la voiture électrique, la modestie n’est pas de mise. La nouvelle « E-SEED » rutilante fait son entrée en scène, telle une vedette de cinéma.

« Elle est purement électrique et techniquement mature. Sa production industrielle pourra commencer très prochainement. L’an passé, nous avons vendu 114 000 véhicules électriques à l’international. Cela fait de nous, pour la troisième année consécutive, le champion mondial », explique Gu Xiaoxia, porte-parole de BYD.

Fini les moqueries sur les « bols de riz », ces voitures bas de gamme copiées sur les modèles occidentaux. Aujourd’hui, même le géant allemand Volkswagen, de loin le numéro un en Chine, prend ses concurrents locaux au sérieux.

« La voiture connectée, la conduite autonome et la mobilité électrique, la Chine veut y être et sera un leader mondial. C’est pour cela que c’est important d’être ici », souligne son PDG Herbert Diess.

VW compte muscler son offre avec 40 nouveaux modèles électriques et investira 15 milliards d’euros d’ici 2020 pour rattraper son retard sur le marché de la voiture verte qui explose avec une envolée des ventes de 53% en 2017.

(Ré) écouter : En 2030, les nouveaux usages de l'automobile (Chronique transports)

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