Accéder au contenu principal
G20

G20: pas de consensus pour l’instant sur la taxation des GAFA, constate l'OCDE

Coup d’envoi ce lundi 19 mars du G20 Finances à Buenos Aires où la taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), les géants de l’internet, doit être largement abordée. L’idée est d’avancer vers une solution consensuelle sur la question. Mais, c’est plutôt mal parti, selon un rapport intermédiaire publié par l’OCDE avant cette rencontre.

La fiscalité des GAFA divise fortement les pays, notamment les Etats-Unis et l'UE.
La fiscalité des GAFA divise fortement les pays, notamment les Etats-Unis et l'UE. Damien MEYER / AFP
Publicité

De nombreux pays à travers le monde ont réussi à se mettre d’accord pour lutter contre l’évasion fiscale. Mais les 110 pays pilotés par l’OCDE n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente pour taxer les GAFA, acronyme pour les géants du Net : Google, Amazon, Facebook et Apple.

Ces sociétés font des profits record, près de 90 milliards de dollars en 2017, mais échappent largement à l'impôt dans la plupart des pays européens. Elles déclarent par exemple leurs bénéfices dans les pays à faible fiscalité, comme l’Irlande ou le Luxembourg qui ont tout intérêt à les garder sur le territoire. Cette situation permet aux GAFA de payer trois fois moins d’impôts que les autres entreprises, taxées, elles, entre 20 et 25 %.

Même Bruxelles et Washington n’ont pas réussi à s’entendre. Pourtant, Bruxelles, poussée par la France, est partie en guerre contre l’évasion fiscale des multinationales. Quant aux Etats-Unis, ils ont accepté de réformer leur système fiscal pour inciter ces multinationales à payer plus d’impôts dans le pays.

Si aucun accord n'aboutit, la France menace de taxer les GAFA sur leur chiffre d'affaires.

(Ré) écouter : taxation des GAFA, les Etats ont-ils la main? (Débat du jour)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.