rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Mondial 2018: le Sénégal concède le match nul (2-2) face au Japon pour sa deuxième sortie dans le groupe H

médias France

Publié le • Modifié le

France: Canal+ rétablit l'accès à TF1 pour ses abonnés

media
Le siège de la chaîne TF1 à Boulogne-Billancourt. CC BY-SA 3.0/Christian D'AUFIN

Canal+ a décidé de rétablir l'accès à TF1 pour ses abonnés et se dit prêt à négocier avec le groupe télévisuel sur une rémunération « raisonnable ». Canal+ avait brutalement interrompu le signal TF1 à ses clients dans la nuit du 1er au 2 mars.


Après avoir frappé un grand coup, Canal+ revient à la méthode de la négociation. Depuis des mois, TF1 réclame une rémunération pour la diffusion de ses programmes dans le bouquet des clients de Canal+. Ce à quoi le groupe de Vincent Bolloré se refusait et, marquant son désaccord, avait brutalement coupé le signal de TF1 et de ses chaines dérivées dont LCI.

La diffusion de TF1 a déjà repris avec la retransmission du gala en faveur des Restos du Cœur. Celle des chaines gratuites de la TNT du groupe TF1 va rapidement reprendre qu'il s'agisse d'ADSL, de la fibre ou d'Internet.

Canal+ est prêt à discuter de tarifs raisonnables pour les services spécifiques qu'il propose, comme le replay, le rattrapage des émissions déjà diffusées, ou le start-over, la reprise du visionnage d'un programme en cours depuis le début.

Des accords du même type ont déjà été trouvés par TF1 avec les autres opérateurs SFR, Orange et Bouygues. Pour mettre fin au système de gratuité pour les distributeurs, il reste encore au groupe TF1 à conclure avec Canal+ et avec l'opérateur Free.

Chronologie et chiffres clés