Accéder au contenu principal
Economie / Airbus

Economie: Airbus confirme la suppression de 3720 postes

C'est confirmé, la direction d'Airbus va bien procéder à des suppressions de postes dans ses usines européennes. 3 720 d'après la direction du groupe aéronautique qui a exposé son plan ce mercredi 7 mars devant les syndicats. Airbus doit encore négocier les modalités avec les représentants des personnels de ses différents sites européens mais aucun licenciement sec ne serait au programme d'après le groupe.

Airbus a annoncé la suppression de 3720 postes sans licenciements secs ce 7 mars 2018.
Airbus a annoncé la suppression de 3720 postes sans licenciements secs ce 7 mars 2018. REUTERS/ Regis Duvignau
Publicité

Dès le week-end dernier, les informations avaient filtré dans le journal La Tribune. Elles se confirment aujourd'hui. Avec 3 720 suppressions de postes annoncées mais pas de licenciements secs selon les syndicats.

Principaux concernés, les sites implantés en Allemagne, en Espagne, et au Royaume-Uni, là où se concentre les programmes A380, le gros porteur d'airbus, et l'A400M l'avion de transport militaire.

Deux programmes dont airbus a décidé de réduire les cadences en raison respectivement de la faiblesse des ventes d’A380 et des retards accumulés dans la production de l'A400M.

L'Allemagne est le pays le plus touché avec 1 900 postes supprimés dans les usines du groupe. Sur le seul site de Filton, au Royaume-Uni, où l'unique activité est l'A400M, 450 postes sont concernés.

Airbus s'engage à les gérer de manière responsable en proposant autant que possible de rediriger les employés vers les programmes qui fonctionnent bien, comme l'A320 et l'A350.

Ce sera le cas en particulier en France où les syndicats n'étaient pas inquiets. D'après Force ouvrière, les 470 postes concernés feront l'objet de redéploiements ou de départs anticipés à la retraite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.