Accéder au contenu principal
Russie / Economie

Economie: l'agence Standard & Poor's relève la note de la Russie

Le ministre russe des Finances Anton Silouanov s'est déclaré satisfait du relèvement de la notation de la Russie par l'agence Standard & Poor's. Il espère que cela va inciter les investisseurs à s'intéresser davantage à son pays, tant dans le secteur public que dans les entreprises privées.

Le siège de l'agence Standard & Poor's à New York, le 18 septembre 2012.
Le siège de l'agence Standard & Poor's à New York, le 18 septembre 2012. EMMANUEL DUNAND / AFP
Publicité

Jusqu'à présent mal notée par Standard et Poor’s et placée en catégorie spéculative, donc à risque, la Russie peut désormais intéresser des investisseurs moins aventureux. Elle était considérée comme un pays à risque moyen par Standard & Poor’s en raison de la politique budgétaire qualifiée de prudente par l'agence de notation. Cette prudence a permis à la Russie de surmonter la chute du prix des matières premières et les sanctions internationales.

L'agence relève que l'approche de l'élection présidentielle n'a pas conduit le gouvernement à augmenter pour autant la dépense publique.

La croissance devrait atteindre 1,8% cette année et le déficit public être contenu autour de 2% du PIB, contre 4,5% en 2016. Toutefois, Standard & Poor’s juge qu'il est difficile de prévoir si les Etats-Unis vont, oui ou non, aggraver les sanctions contre la Russie.

Une décision qui dépend à la fois de l'attitude du gouvernement russe en matière de politique étrangère et de la situation intérieure aux Etats-Unis, et sur cela, l'agence de notation se refuse à jouer les devins.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.