Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: grève dans le secteur de l'énergie

Les 10 000 salariés de l'entreprise énergétique allemande E.on sont appelés à faire grève à partir de lundi 19 février pour obtenir des augmentations de salaire. Après des années de modération salariale, les syndicats allemands se mobilisent sur l'augmentation des rémunérations dans une situation qui leur est favorable.

Les 10000 salariés de l'entreprise énergétique allemande E.on sont appelés à faire grève à partir de lundi 19 février.
Les 10000 salariés de l'entreprise énergétique allemande E.on sont appelés à faire grève à partir de lundi 19 février. Ina Fassbender/dpa/AFP
Publicité

Le succès remporté par le syndicat IG metall en matière de hausse des salaires a donné des idées aux autres ; surtout avec une économie en croissance dans une conjoncture de chômage très bas.

Le secteur de l'énergie, E.on en tête, lance donc des grèves d'avertissement pour obtenir 5,5 % d'augmentation, là où les employeurs proposent 2,1 % sur 18 mois. D'autres entreprises du secteur de l'énergie ont également programmé des arrêts de travail.

Jeudi dernier 15 février, les fonctionnaires allemands ont réclamé 6% de hausse des rémunérations, laissant planer, là encore, la menace de grèves dures. Et cette fois ce n'est plus le patronat privé qui est en première ligne, mais le gouvernement lui-même, face à ses salariés.

L'issue de la négociation constituera un signal politique fort. La montée des revendications salariales en Allemagne est scrutée à la loupe par ses partenaires européens et par la Banque centrale européenne. Tous voudraient bien que l’Allemagne réduise ses excédents en redistribuant du pouvoir d'achat aux Allemands, ce dont leurs voisins espèrent bien bénéficier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.