Accéder au contenu principal
Cybercriminalité

Cybercriminalité: les Etats s'inquiètent

Attaques informatiques ciblées et vols de données sont devenus une préoccupation pour les Etats. Outre les dangers qu'elle implique, la cybercriminalité a aussi un coût très lourd que les conseillers économiques de la Maison Blanche chiffrent à des milliards de dollars.

La cybercriminalité aurait coûté de 60 à 100 milliards de dollars en 2016.
La cybercriminalité aurait coûté de 60 à 100 milliards de dollars en 2016. (Photo : D. Alpoge / RFI)
Publicité

La cybercriminalité contre des institutions publiques et des entreprises privées, a coûté, selon les économistes de la Maison Blanche, de 60 à 100 milliards de dollars en 2016. Vols de données, informations financières et stratégiques sensibles, mais aussi les cyberattaques contre les réseaux d'autoroutes, d'électricité, de communication ou les barrages, inquiètent les autorités.

Le document américain cite parmi les suspects la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord, outre les organisations criminelles et groupes organisés.

En France, le phénomène n'est pas non plus inconnu : 200 entreprises publiques et privées sont particulièrement surveillées. Depuis 2014, la justice française dispose d'un pôle spécialisé dans la cybercriminalité qui mène chaque année 1 200 enquêtes liées à cette délinquance.

Mais la tâche se complique, car les opérations de piratage ne sont plus seulement le fait de pays étrangers ou de puissantes mafias. Elles sont de plus en plus faciles grâce à des matériels qui requièrent de moins en moins de compétences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.