Accéder au contenu principal
France

Philippe présente un plan pour protéger les entreprises stratégiques françaises

Sur le site d'une usine du géant français des cosmétiques L'Oréal, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté des mesures destinées à empêcher les plus prestigieuses et stratégiques des entreprises françaises de passer sous pavillon étranger. Un renforcement des protections amorcé en 2005, et une première fois élargi en 2014 par Arnaud Montebourg.

En visite dans une usine de L'Oréal, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté un plan pour mieux protéger les entreprises stratégiques françaises.
En visite dans une usine de L'Oréal, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté un plan pour mieux protéger les entreprises stratégiques françaises. Bertrand GUAY / AFP
Publicité

Attirer les investisseurs étrangers tout en préservant les entreprises françaises d'appétits excessifs : c'est à ce difficile équilibre que le gouvernement veut se livrer. Tout d'abord en élargissant aux données numériques, à l’intelligence artificielle, au spatial et aux réseaux financiers, la liste des secteurs jugés stratégiques où l'Etat peut interdire un investissement étranger.

Depuis 2005 la défense et l'armement en font partie et depuis 2014 l'eau, la santé l’énergie, les transports et les télécoms. Les groupes qui prennent le contrôle d'une entreprise française l’assortissent généralement d’engagements, notamment en termes de maintien des emplois, promesses qu'ils « oublient » parfois rapidement.

Les sanctions seraient, dans ce cas, sensiblement accrues. Mais parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir le gouvernement prévoit de s'introduire directement dans le capital des entreprises concernées. Soit en exigeant des « actions dorées », qui lui permettraient de bloquer de l’intérieur des opérations nuisibles, soit par le biais de prises de participation très minoritaires, de l'ordre de 5%, mais suffisantes pour s’opposer à des décisions jugées non souhaitables pour l'intérêt national.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.