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L'A321neo LR, le nouvel avion d'Airbus à destination des compagnies low cost

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L'A321neo LR lors de son décollage de l'aéroport du Bourget pour son premier vol transatlantique le 13 février 2018. Airbus / DR

Paris New-York à moins de 100 euros, c'est pour bientôt grâce à l'A321neo, le plus gros avion de la gamme des A320. L'avionneur Français Airbus vient de présenter son dernier né de la série des A320. Plus économe en carburant que ses ainés, cet avion moyen-courrier est conçu pour opérer des vols transatlantiques, ou traverser des continents d'une côte à l'autre,  à des prix défiants toute concurrence. De nombreuses compagnies low cost attendent sa mise en service.


L'A321neo « Long Range », c'est à dire à long rayon d'action, offre 240 sièges, ce qui est plus que le A320 et un peu moins que le géant A350, tout en étant nettement moins gourmand en kérosène, grâce à des moteurs de nouvelle génération. Il pourra parcourir 7 500 kilomètres, soit la distance d'un long courrier.

Il s'agit d'un monocouloir doté d'un fuselage plus large, dont l’agencement intérieur a été entièrement revu. L'avion sera équipé d'un troisième réservoir de carburant additionnel, et son poids au décollage a été augmenté, passant de 93 tonnes et demies à 97 tonnes.

Cette modularité fait la spécificité de l'A321neo LR. Les compagnies aériennes pourront ajuster les capacités de l'avion à leurs besoins, L'appareil qui aurait pu faire de l'ombre à cet avion hybride, est le Boeing 757, mais sa production a été arrêtée il y a 15 ans. De plus, selon Airbus, l'A321neo LR sera moins cher de 30% au siège par kilomètre.

Qu'un avion moyen-courrier puisse désormais opérer des vols long-courriers représente une révolution commerciale qui intéresse au premier plan les compagnies à bas coût qui jusqu'à présent ne se positionnaient pas sur ce segment, trop cher.

Au total près d'une centaine d'A321neo ont déjà été commandés par neuf compagnies. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l'année. 

Chronologie et chiffres clés