rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Football Finances France

Publié le • Modifié le

Salaires des joueurs de football: le PSG rafle la mise

media
L'attaquant du PSG, Neymar, après avoir marqué le premier but lors du match de Coupe de la Ligue, Amiens-PSG, le 10 janvier 2018. REUTERS/Benoit Tessier

Leurs salaires font au mieux rêver, au pire donnent le tournis. Le journal L'Equipe publie son palmarès annuel des joueurs de football, en l'occurence dans le championnat de France. Et comme sur le terrain, c'est le Paris-Saint-Germain qui écrase tous les autres.


Le champion de la feuille de paie en France a pour nom, sans surprise, Neymar da Silva Santos Junior. Il gagne un peu plus de 3 millions d'euros par mois, salaire brut. Auquel il faut retirer des charges patronales, salariales, et l'impôt sur le revenu (avec un système d'ailleurs très avantageux). Mais auquel il faut ajouter des primes individuelles et collectives, dont dépendent les résultats de fin de saison. Bien difficile de savoir ce qu'engrange précisément la star brésilienne. Au niveau en tous cas de ses concurrents pour le Ballon d'Or Messi et Ronaldo.

 

Neymar détrône et de loin son compatriote Thiago Silva, qui tombe du podium, dépassé par deux autres coéquipiers: Edinson Cavani et le jeune homme qui monte Kilian Mbappé. A tout juste 19 ans, il encaisse, selon cette estimation, 1 million et demi d'euros mensuels.

 

Poussée marseillaise

Di Maria, Marquinhos, Thiago Motta, Pastore, Dani Alves, Draxler, Verratti et même le "paria" Ben Arfa sont les 12 Parisiens qui occupent les 13 premières places. En moyenne, un joueur du PSG gagne 750.000 brut par mois. Seul le colombien Falcao s'insère dans ce palmarès, mais à Monaco il ne paye quasiment pas d'impôt. Il mérite donc a priori mieux que sa 9ème place.

La grande nouveauté, c'est la poussée marseillaise: Dimitri Payet en tête, 7 joueurs de l'OM sont dans le top 30. A noter que ans ce palmarès, on trouve deux Africains: le Sénégalais de Monaco Keita Baldé 340.000 euros et le Burkinabé de Lyon Bertrand Traoré 300.000 euros. Au classement des entraîneurs les mieux rémunérés, on trouve Unai Emery du PSG (450.000 euros par mois) devant Leonardo Jardim Monaco. On dénote « un intrus » : Claudio Ranieri aux commandes du FC Nantes.

 

Chronologie et chiffres clés