Accéder au contenu principal
Suisse / Commerces et échanges

Forum économique de Davos: les Américains en ordre de bataille

Donald Trump doit arriver jeudi 25 janvier dans l’après-midi à Davos pour un discours très attendu vendredi. Ce sera l’un des moments forts du Forum économique mondial cette semaine. Mais les Américains n’ont pas attendu pour se mettre en ordre de marche.

Le secrétaire au Commerce Wilbur Ross a affiché un ton de défi à la veille de la venue de Donald Trump au Forum économique mondial.
Le secrétaire au Commerce Wilbur Ross a affiché un ton de défi à la veille de la venue de Donald Trump au Forum économique mondial. REUTERS/Denis Balibouse
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Davos, Mounia Daoudi

Briefing presse dès 9.00 ce mercredi matin avec le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le secrétaire au Commerce Wilbur Ross avec deux messages essentiels : l’« America first », l’« Amérique d’abord » de Donald Trump, c’est « travailler avec le reste du monde » et « on est là pour faire du business »

Steven Mnuchin a adopté un ton plutôt conciliant, expliquant notamment que la nouvelle réforme fiscale n’était pas une course au moins-disant fiscal. Il a même assuré qu’il prendrait le temps de répondre aux préoccupations de ses homologues européens qui lui ont adressé une lettre il y a quelques semaines faisant part de leur grave inquiétude.

Plus austère, Wilbur Ross s’est lui montré plus vindicatif : « Cela fait un bon moment qu'il y a des guerres commerciales, a-t-il lancé. La différence aujourd'hui, c'est que les troupes américaines montent au front ».

Quant à la décision du Canada de rejoindre le traité transpacifique annoncée mardi en plénière par Justin Trudeau, ici à Davos, il l’a balayée d’un revers de la main. Pour lui « un simple moyen de faire pression sur les renégociations actuellement en cours de l’Alena, le traité de libre-échange nord-américain »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.