Accéder au contenu principal
Changement climatique / Energies

Vers des énergies vertes compétitives

Selon l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena, International Renewable Energy Agency), les coûts de l'éolien et du solaire vont bientôt baisser sensiblement au point de devenir des sources d'énergie moins chères que le gaz ou le charbon. Progrès techniques et concurrence se conjuguent pour rendre les énergies vertes compétitives.

En France, la première éolienne flottante en mer a été inaugurée le 13 octobre 2017. Les baisses de coûts des énergies vertes sont tirées par l'amélioration constante des technologies mais aussi par une concurrence qui s'accentue.
En France, la première éolienne flottante en mer a été inaugurée le 13 octobre 2017. Les baisses de coûts des énergies vertes sont tirées par l'amélioration constante des technologies mais aussi par une concurrence qui s'accentue. AFP / LOIC VENANCE
Publicité

En 2020, les énergies renouvelables ne seront plus seulement un bien pour lutter contre le changement climatique, elles seront aussi économiquement performantes. L'étude de l'Agence internationale des énergies renouvelables estime que ces énergies devraient atteindre rapidement un coût moyen de 3 à 10 dollars le mégawattheure (MWh) contre 5 à 17 dollars pour les énergies fossiles.

Ainsi certains parcs éoliens terrestres et des centrales solaires sont parvenus à des coûts de 6 à 10 dollars le MWh l'an dernier aux Emirats arabes unis, au Chili ou au Mexique.

L'amélioration des technologies et la concurrence entre les entreprises du secteur valent aussi pour la géothermie, la biomasse ou l'hydroélectricité.

Un projet de rapport du groupe des experts du climat de l'ONU, le Giec, estime que les énergies renouvelables doivent devenir la source dominante d'énergie primaire à partir de 2050 si l'on veut conserver quelques chances de rester sous le seuil critique de 1,5°C de réchauffement climatique.

► (Ré) écouter : Energies renouvelables en Afrique, un secteur en mouvement (L'Afrique en marche)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.