Accéder au contenu principal
Arabie saoudite / Entreprises

Arabie saoudite: prise de contrôle du groupe Ben Laden

L'Etat saoudien est en train de prendre le contrôle du puissant groupe de BTP détenu par la famille Ben Laden. Un nouvel épisode suivant la «rafle des princes» en novembre dernier au cours de laquelle des dizaines de personnalités ont été arrêtées dans le cadre d'une campagne anticorruption.

L'immeuble du groupe saoudien Ben Laden à Dubai, aux Emirats arabes unis, en 2004 (photo d'illustration).
L'immeuble du groupe saoudien Ben Laden à Dubai, aux Emirats arabes unis, en 2004 (photo d'illustration). Bertil Videt / Wikimedia Commons
Publicité

Le groupe Ben Laden, la plus importante entreprise de construction d'Arabie saoudite, est désormais dirigé par un comité de cinq membres, dont trois représentants du gouvernement saoudien.

En effet, le dirigeant du groupe, Bakr Ben Laden, ainsi que d'autres membres de la famille sont détenus depuis l'opération anticorruption de novembre. Un transfert d'actions du groupe jusqu'ici à 100% familial aurait également été effectué au profit de l'Etat saoudien. Et cela, explique-t-on, afin apurer la dette envers l'Etat contractée par le groupe Ben Laden pour des cotisations non acquittées à hauteur de 30 milliards de dollars.

Le groupe Ben Laden précise qu'il va poursuivre les projets actuellement en cours dans le royaume, dont les travaux de la grande mosquée de La Mecque. Depuis la rafle de novembre, la plupart des personnalités arrêtées ont accepté un « arrangement » financier en échange de leur libération.

Des analystes s'interrogent : cette prise de contrôle sous pression d'une entreprise est-elle la première d'une série et la méthode risque-t-elle d'être étendue à d'autres magnats saoudiens ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.