rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Chine Commerce et Echanges Commerce et distribution

Publié le • Modifié le

Chine: reprise du commerce extérieur en 2017

media
En Chine, le commerce extérieur a rebondit en 2017 sauf avec les Etats-Unis, avec lesquels le déséquilibre des échanges s'est encore aggravé. Jie Zhao/Corbis via Getty Images

En Chine, le commerce extérieur redémarre, touché ces deux dernières années par la crise économique mondiale. Les exportations reprennent, mais aussi les importations. Les Chinois consomment davantage.


Les exportations chinoises ont progressé de près de 8% l'an dernier après deux années de recul. Le monde est à nouveau acheteur de produits manufacturés chinois et notamment d'électronique.

Mais signe plus intéressant encore : les importations ont bondi de 16% avec l'augmentation du prix des matières premières que la Chine consomme abondamment et aussi grâce à une demande intérieure solide. En conséquence, le formidable excédent commercial chinois a diminué de 17%. Il atteint quand même 422 milliards de dollars.

Ce début de rééquilibrage des échanges que le monde entier appelle de ses vœux concerne notamment l'Union européenne, dont le déficit commercial face à la Chine a reculé de 3%.

En revanche, il ne vaut pas du tout pour les Etats-Unis qui continuent à creuser l'écart en leur défaveur. Le surplus des importations américaines de produits chinois sur leurs exportations vers la Chine a augmenté de 10%, pour atteindre 276 milliards de dollars.

► (Re) lire : Chine: le beau cadeau fiscal de Pékin aux investisseurs étrangers

Chronologie et chiffres clés