Accéder au contenu principal
Chine / Commerce et Echanges

Chine: reprise du commerce extérieur en 2017

En Chine, le commerce extérieur redémarre, touché ces deux dernières années par la crise économique mondiale. Les exportations reprennent, mais aussi les importations. Les Chinois consomment davantage.

En Chine, le commerce extérieur a rebondit en 2017 sauf avec les Etats-Unis, avec lesquels le déséquilibre des échanges s'est encore aggravé.
En Chine, le commerce extérieur a rebondit en 2017 sauf avec les Etats-Unis, avec lesquels le déséquilibre des échanges s'est encore aggravé. Jie Zhao/Corbis via Getty Images
Publicité

Les exportations chinoises ont progressé de près de 8% l'an dernier après deux années de recul. Le monde est à nouveau acheteur de produits manufacturés chinois et notamment d'électronique.

Mais signe plus intéressant encore : les importations ont bondi de 16% avec l'augmentation du prix des matières premières que la Chine consomme abondamment et aussi grâce à une demande intérieure solide. En conséquence, le formidable excédent commercial chinois a diminué de 17%. Il atteint quand même 422 milliards de dollars.

Ce début de rééquilibrage des échanges que le monde entier appelle de ses vœux concerne notamment l'Union européenne, dont le déficit commercial face à la Chine a reculé de 3%.

En revanche, il ne vaut pas du tout pour les Etats-Unis qui continuent à creuser l'écart en leur défaveur. Le surplus des importations américaines de produits chinois sur leurs exportations vers la Chine a augmenté de 10%, pour atteindre 276 milliards de dollars.

► (Re) lire : Chine: le beau cadeau fiscal de Pékin aux investisseurs étrangers

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.