Accéder au contenu principal
Monnaies

La cryptomonnaie attire des braqueurs d’un nouveau genre

Le cours du bitcoin s'est emballé jeudi 7 décembre au point de frôler brièvement les 17 000 dollars, après avoir battu des records tout au long de la journée et s'être envolé de plus de 70% en une semaine. Si la cryptomonnaie attire de plus en plus les investisseurs, elle attire également les braqueurs d’un nouveau genre. Le 6 décembre, la société NiceHash, l'un des plus gros pools de minage, s'est fait voler 4 700 bitcoins environ, soit l'équivalent de près de 60 millions de dollars au cours actuel.

NiceHash n'est pas une banque mais une plateforme de minage, de production de bitcoins.
NiceHash n'est pas une banque mais une plateforme de minage, de production de bitcoins. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo
Publicité

Un clic aura suffi pour faire disparaitre l'équivalent de 60 millions de dollars. Lors d'une opération de maintenance le 6 décembre au matin, la plate-forme NiceHash, qui facilite la création de monnaies numériques et qui dans le même temps les sécurise, s'est rendue compte qu'elle avait été victime d’un piratage. Elle a constaté qu'un intrus avait transféré la totalité de ses bitcoins vers une autre adresse bitcoin. Depuis, plus aucun mouvement n'a été enregistré sur cette dernière.

NiceHash n'est pas une banque mais une plateforme de minage, de production de bitcoins. Son activité est de mettre en relation des mineurs, c'est à dire des personnes qui connectent leurs ordinateurs personnels au réseau de bitcoin pour augmenter sa puissance informatique  afin de générer de nouveaux bitcoins. 

Pas sûr que les excuses présentées sur Facebook par NiceHash à ses milliers d'utilisateurs, propriétaires des bitcoins, suffisent pour les réconforter. La morale de l'histoire, s’il y en a une, c'est que le vieux Picsou avait raison de toujours garder un œil sur son tas d'or.

→ A (re)lire : Monnaies virtuelles: les «mineurs» de bitcoins en quête de nouveaux filons

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.