rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Energies Aéronautique

Publié le • Modifié le

General Electric annonce un important plan de restructuration

media
Le géant américain General Electric va se recentrer sur trois activités: l'aéronautique, la santé et l'énergie AFP/Sébastien Bozon

Le groupe américain General Electric, en difficulté, va se recentrer sur ses activités les plus lucratives, l’aéronautique, l’énergie et la santé, et se défaire des autres. Avec, à la clef, des milliers de licenciements.


General Electric, qui a perdu 100 milliards de dollars en Bourse depuis janvier, a présenté un plan de redressement à ses investisseurs inquiets. Le groupe, véritable conglomérat d'activités très diverses, va se recentrer sur l'aéronautique, les équipements médicaux et l'énergie. Des secteurs qui présentent un bon potentiel de croissance.

En revanche, General Electric va vendre ses activités dans les transports et les services d'électricité récupérant au passage 20 milliards de dollars. En 2019, les services pétroliers seront à leur tour abandonnés. Cette restructuration ne va pas sans des milliers de suppressions d'emplois, dont le nombre exact n'a pas été précisé.

Mais cela devrait toucher au premier chef GE Power et donc les emplois en France, repris en 2015 à Alstom. L'entreprise prévoit une grande refonte pour faire face aux évolutions du marché de l'énergie. Les effectifs dans la recherche seront également réduits afin de diminuer les coûts.

Par ailleurs, General Electric va réduire de moitié le dividende versé à ses actionnaires et les dirigeants verront désormais leurs rémunérations liées à la performance du groupe et au cours de l'action en bourse.