Accéder au contenu principal
France / Médias

Les bons chiffres de la presse française

Les quotidiens nationaux font de la résistance. Mieux encore : tirés par le numérique et une actualité intense en 2017, certains améliorent leur diffusion.

En France, les titres ne réalisent plus qu'un tiers de leurs ventes en kiosques.
En France, les titres ne réalisent plus qu'un tiers de leurs ventes en kiosques. ©AFP/BERTRAND GUAY
Publicité

Les trois premiers trimestres de l'année ont été fastes pour la plupart des quotidiens nationaux. Ils ont tiré profit des élections présidentielle et législatives ainsi que du développement de la lecture numérique.

Le Monde enregistre la plus forte hausse à 284 000 exemplaires, soit 6,5 % d'augmentation. Arrivent derrière Le Figaro et L'Equipe et, plus loin, Libération et Les  Echos. En revanche La Croix et Le Parisien reculent.

Désormais, les titres nationaux ne réalisent plus, en moyenne, qu'un tiers de leurs ventes en kiosque. Les versions numériques atteignent 20 % de la diffusion et 18 % passent par les kiosques virtuels des opérateurs téléphoniques, comme SFR, Bouygues ou Orange.

Pour certains titres, le passage au numérique est encore plus net. Le Monde, qui ne participe pas aux kiosques numériques, réalise 40 % de sa diffusion en ligne. Le groupe devrait atteindre 160 000 abonnés numériques à la fin de l'année. Des tarifs attractifs sur le Net parviennent ainsi à attirer de nouveaux lecteurs qui n'ont plus du tout recours aux journaux imprimés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.