rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France médias

Publié le • Modifié le

Les bons chiffres de la presse française

media
En France, les titres ne réalisent plus qu'un tiers de leurs ventes en kiosques. ©AFP/BERTRAND GUAY

Les quotidiens nationaux font de la résistance. Mieux encore : tirés par le numérique et une actualité intense en 2017, certains améliorent leur diffusion.


Les trois premiers trimestres de l'année ont été fastes pour la plupart des quotidiens nationaux. Ils ont tiré profit des élections présidentielle et législatives ainsi que du développement de la lecture numérique.

Le Monde enregistre la plus forte hausse à 284 000 exemplaires, soit 6,5 % d'augmentation. Arrivent derrière Le Figaro et L'Equipe et, plus loin, Libération et Les  Echos. En revanche La Croix et Le Parisien reculent.

Désormais, les titres nationaux ne réalisent plus, en moyenne, qu'un tiers de leurs ventes en kiosque. Les versions numériques atteignent 20 % de la diffusion et 18 % passent par les kiosques virtuels des opérateurs téléphoniques, comme SFR, Bouygues ou Orange.

Pour certains titres, le passage au numérique est encore plus net. Le Monde, qui ne participe pas aux kiosques numériques, réalise 40 % de sa diffusion en ligne. Le groupe devrait atteindre 160 000 abonnés numériques à la fin de l'année. Des tarifs attractifs sur le Net parviennent ainsi à attirer de nouveaux lecteurs qui n'ont plus du tout recours aux journaux imprimés.

Chronologie et chiffres clés