Accéder au contenu principal
France

L’économie française confirme son embellie, portée par l'industrie

La Banque de France vient de publier ces estimations pour le dernier trimestre. Le PIB, le produit intérieur brut a augmenté de 0,5%. Cela est dû, notamment, à de bons résultats dans l’industrie.

La récente dynamique de l'économie française est portée par le secteur industriel, notamment automobile.
La récente dynamique de l'économie française est portée par le secteur industriel, notamment automobile. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

Une dynamique que l’on retrouve surtout dans les secteurs de la métallurgie, la chimie et l’automobile. Depuis la crise de 2008, jamais autant les carnets de commandes n’ont été aussi garnis. Seuls l’aéronautique et la pharmacie ont connu un léger tassement.

Sur le terrain, de nombreux secteurs reprennent des couleurs. C’est le cas du bâtiment qui a profité d’une hausse de demande de logements des ménages. Ou bien encore du secteur des services, excepté l’hébergement et la restauration.

Climat des affaires amélioré

Globalement, le climat des affaires en France ne cesse de s’améliorer et les défaillances d'entreprises sont en baisse continue, depuis un an. Désormais, le nombre d’ouvertures d'usines dépasse légèrement celui des fermetures : 112 créations pour 84 disparitions en dix mois.

Des nouvelles de bon augure pour Emmanuel Macron. L'économie française enchaîne quatre trimestres de croissance supérieure à 0,5 %... Une prouesse inédite depuis 2011. Ce qui conforte l’hypothèse du gouvernement qui prévoit, cette année, une croissance d'1,8%.

→ Aujourd'hui l'économie: la reprise durable de l’économie française se confirme

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.